Enquête en ligne – 2
en deux temps
auprès des services cliniques
hospitaliers référents
sur l’objectif d’éradication du VHC

Date limite de participation :
3 0   j u i n   2 0 1 8

Pourquoi une phase 2 ?

Cette enquête était programmée en deux temps à un an d’intervalle. Ceux qui ont répondu à la première enquête sont invités à reproduire cette initiative pour permettre la comparaison des tendances dans le temps. Tout autre équipe qui n’avait pas répondu à la 1ère phase est invitée également à le faire, sans valeur de comparaison, mais pour contribuer à des résultats plus forts statistiquement.

En mai 2017, nous vous présentions l’enquête Objectif-0, phase 1 : « cette étude est née de la réflexion d’un groupe de travail, constitué aujourd’hui en Comité Scientifique, sur l’activité « hépatite C » des centres VIH après plus de deux années de mise à disposition des molécules anti-VHC (DAA) et à l’heure du traitement universel peu à peu élargi : quelle est la proportion de patients traités ?  Quels sont les obstacles, les moyens mobilisés, les besoins pour entrevoir la perspective d’éradication au niveau des centres cliniques ? Quelles sont les initiatives originales déployées ? Quelle organisation pour dépister et prévenir la recontamination VHC des personnes vivant avec le VHC ? Quel devenir des RCP ? »

Les premiers résultats ont été présentés lors du congrès annuel de la SFLS à Nice en octobre 2017 et par la suite, la SFLS en a fait écho lors de plusieurs réunions de cliniciens. Les données recueillies sont concordantes avec celles de la cohorte française FHDH sur le plan épidémiologique. L’enquête démontre également qu’en comparaison avec des données européennes, nous sommes bien proches de l’objectif d’éradication dans la population des PVVIH en France.

Ces résultats sont diffusés pour servir d’appui à vos discussions cliniques dans chaque équipe ou COREVIH. Vous seront-ils utiles au delà de l’intérêt suscité ? La SFLS est intéressée par votre retour pour proposer une offre de formation ou d’événements thématiques en regard des besoins exprimés ; n’hésitez pas à partager vos remarques, en utilisant le bouton « contact » en bas de cette page ou dans les cases du questionnaire prévues à cet effet.

Dans l’enquête Objectif-0, phase-2, l’accent a été mis sur les traitements et les actions entreprises de prévention.

En 2017, 41% des centres contactés ont répondu à l’enquête Objectif 0 – phase 1, soit une file active VIH 2016 cumulée de 36 866 patients dont 4 693 patients co-infectés VIH/VHC. Un grand merci ; vous êtes maintenant invités à participer à la 2ème phase de l’enquête !

Téléchargez ici :
– Rapport final, phase 1
– Présentation par G. Pialoux (Nice, octobre 2017) 
– Présentation par A. Simon (Marseille, novembre 2017)

Comme en 2017, une information de transparence : la SFLS reçoit des soutiens financiers en partenariat avec différents laboratoires pharmaceutiques. Nous apportons une attention de chaque instant et de la plus haute importante à l’indépendance de nos travaux et de nos engagements. Gilead fait partie des soutiens de la SFLS, comme les autres laboratoires impliqués dans la lutte contre le sida. Cette étude sera réalisée en toute transparence et totale indépendance, il nous semblait important de vous le faire savoir.

Si quelqu’un autour de vous ne reçoit pas l’information sur cette enquête alors qu’elle pourrait l’intéresser, nous vous remercions de relayer le lien vers cette page dédiée.

Le Comité scientifique, 02/05/20

Le formulaire de l’enquête est à renseigner au titre d’un site hospitalier accueillant des patients co-infectés VIH-VHC. L’identification en début de questionnaire doit permettre d’éviter les doublons.

Sont sollicités les responsables de services pour nous permettre de recueillir des données, anonymisées, sur une activité médicale. Les COREVIH sont informés du lancement de l’enquête et sont sollicités pour relayer l’information et faciliter le projet en accordant du temps TEC.

Tous les contacts en lien avec l’enquête Objectif-0 phase 1 recevront un lien de participation pour la phase 2. L’information et le lien vers cette page internet dédiée sera diffusée le plus largement possible, chacun pouvant ainsi demander un lien personnel de participation s’il n’en a pas déjà reçu.

L’enquête s’adresse à une équipe et non à chaque praticien. Une personne désignée répond pour l’ensemble de l’activité du site, à partir d’un lien personnel reçu par mail ou demandé à partir de cette page (ci-dessous).

Si la personne désignée pour répondre a reçu son lien de participation, il lui faut quitter cette page et revenir sur le mail pour participer, après avoir recueilli les données nécessaires.

Le questionnaire est conçu pour des réponses centre par centre par une personne qui répond pour une équipe. SI TOUTEFOIS VOUS RÉPONDEZ POUR UN COREVIH, répondez centre par centre pour les données quantitatives (un formulaire par centre). Utilisez ensuite un formulaire unique au COREVIH pour les informations collectivement recueillies (qualitatives). Une même personne peut utiliser plusieurs fois le même lien de participation en précisant l’identification du centre à chaque fois.

Pour annuler un questionnaire déjà envoyé, contactez l’administrateur.

Pour répondre au questionnaire, vous aurez besoin des données suivantes :

Pour l’année 2017

  • File active VIH (un passage au moins dans l’année)
  • File active VHC (anticorps anti VHC+ quel que soit le statut ARN, positif ou négatif ou inconnu)
  • Combien y a t-il de patients VHC+ répliquants (anticorps anti-VHC+ et ARN positif) ?
  • Combien de patients VIH+ ayant reçu un traitement anti-VHC en 2017 ?
  • Patients ayant reçu un traitement en 2017 : s’agit-il de re-traitements ? combien sont guéris ? les non guéris au 31/12/17, pourquoi ? les virémiques jamais traités, pourquoi ? les échecs de traitements, pourquoi ?
  • Combien de découvertes d’infection VHC : hépatite C aiguë, hépatite C re-contamination, hépatite C chronique, hépatite C au stade cirrhose ?
  • Quels modes de contaminations présumés parmi les nouvelles découvertes d’infection VHC ?
  • Quel délai moyen entre le diagnostic et le traitement des nouveaux cas VHC ?
  • Parmi les nouveaux cas diagnostiqués en 2017, combien sont guéris ? ceux qui ne sont pas guéris, pourquoi ?

Actions entreprises de lutte contre l’hépatite C dans votre secteur de soin :

  • Avez-vous engagé des mesures spécifiques pour le ciblage de populations clés ?
  • Avez-vous engagé des actions spécifiques pour le repérage et la prise en charge de nouveaux patients co-infectés VIH-VHC ?
  • Avez-vous engagé des actions spécifiques pour l’amélioration des pratiques des soignants dans une démarche d’éradication du VHC ?
  • Aborder les pratiques sexuelles à risque VHC en 2018, est-ce une difficulté ?
  • Avez-vous mis en place des actions visant à améliorer la communication avec le patient autour des pratiques sexuelles ?
  • Que souhaiteriez-vous faire pour mieux prévenir les nouveaux risques de contamination du VHC et pour lesquels éventuellement les moyens vous manquent ?

Enquêtes Objectif-0 :

  • Que vous a apporté la participation à cette enquête ?
Des cases « commentaires » vous permettront d’exprimer vos remarques ou compléments dans le questionnaire.

Comité scientifique indépendant et non rémunéré :

  • Eric Billaud
  • Stéphanie Dominguez
  • Karine Lacombe
  • Gilles Pialoux
  • Anne Simon                     

Conduite du projet, missionnée par la SFLS : Magali Faure (Montpellier) : 06.19.42.07.36

N’hésitez pas à utiliser le bouton contact pour nous adresser un message.

Pour participer à l’enquête, vous devez disposer d’un lien unique et personnel. Une équipe clinique devra désigner une personne pour répondre qui identifiera le centre et répondra avec son lien personnel. Pour demander un lien, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et indiquez votre nom, prénom, mail et service. Si vous avez des questions, utilisez le bouton « contact ».